1 Fév
2016
L’indispensable ouvrage pour becs sucrés

La France est vraiment le pays de la pâtisserie ! Une variété, une richesse, une abondance que le monde entier nous envie : saint-honoré, opéra, baba au rhum, tarte au citron, charlotte au chocolat, merveilleux, meringue…

L’indispensable ouvrage pour becs sucrés

Crème, mousse, glace, coulis, glaçage, sorbet, pâte…ce livre est une mine de bonnes choses magnifiquement expliquées et qui servent à célébrer diners de gala, fêtes religieuses ou petit souper d’amis…

« Ces pâtisseries », qui, comme le souligne Stéphanie de Turckheim, l’auteur, «  sont imprégnées de l’histoire des traditions de nos régions, d’anecdotes amusantes ce qui leur donne un caractère, une force incroyable qui ravivera tous nos sens, car ce sont avant tout, des créations gourmandes d’amoureux de plaisirs et de bonnes choses ».

Mais, l’originalité de l’ouvrage tient à la mise en page dépouillée, aux dessins utilisés très ludiques mais explicatifs et clairs. Pas de photos mais des schémas, des ronds qui livrent des variations très faciles à suivre. Les possibilités sont donc innombrables pour varier les plaisirs.

Les pâtes de base, pour tarte, génoise, biscuit sont ainsi bien décrites et rendues enfantines dans leur façon. On vous promet la réussite de gâteaux difficiles comme l’Opéra à plusieurs couches. Même les biscuits à la cuillère sont expliqués pour constituer d’innombrables charlottes à tous parfums.

Ce livre est donc une mine indispensable à tous becs sucrés, lus de 1000 recettes au total,  et pour réussir à tous coups les gâteaux de vos rêves

Encyclopédie visuelle de la pâtisserie, toute la pâtisserie d’un seul coup d’œil, par Stéphanie Turckheim, Hachette Cuisine, 25 euros.