9 Nov
2023
Panique en Coulisses : un tourbillon pour rire !

         Et si on allait voir ce qui se passe de l’autre côté du rideau ? C’est ce qu’imagine l’auteur, Michael Frayn, en écrivant cette pièce en 1982. Depuis, le succès est au rendez-vous, allez voir pourquoi et comment et laissez vous emportez !

On l’appelle souvent « la farce la plus drôle jamais écrite » Adaptée par Stephane Laporte aidé à la mise en scène par Jean-Luc Moreau et Anne Poirier-Busson, cette pièce a séduit plus de 14 millions de spectateurs et remportée de nombreux prix. Est-ce le côté hilarant du scénario ou la curiosité de découvrir un autre monde ? En tout cas, une plongée pleine de tumulte et de bruit qui provoque le rire.


Crescendo

      Trois parties composent cette création théâtrale dont on préservera l’histoire pour garder le mystère : un premier acte qui explique ce qui va suivre, l’intrigue. Ensuite, le rire s’enfle et occupe l’espace. Pour terminer en acte trois, dans une sorte d’apothéose où le mouvement, l’emballement des acteurs, leur énergie et leur grand sens de la coordination entre eux, clôt magnifiquement la pièce.

            En voyant de plus prés cette pièce, on découvre au de la des répliques convenues et polies devant les spectateurs, des relations humaines faites de conflits feutrés ou pas, de jalousies, d’inimitiés, tout un monde de désaccords derrière la scène et le monde. L’homme est la, à travers le prisme du monde du spectacle, dans son « hommerie », dans son humanité admirable ou décevante…Ainsi est la vie.

            Bref, les sardines volent, les rires fusent mais masquent plus ou moins la fragilité des acteurs. Très réussie, la mise en scène avec ce décor dans le décor, le spectacle dans le spectacle. Les acteurs nombreux sur scène, sont magnifique de mouvement et de cohérence entre eux.
Allez-y pour le plaisir d’un excellent moment.

Panique en Coulisses, théâtre des Variété, 7 bd Montmartre, Paris II, jusqu’au 30 décembre.