13 Nov
2023
L’Os à Moelle, une tranche de rire !

La loufoquerie a un maitre et son nom est Pierre Dac ! Le « non sens » en action sous forme d’un journal de quatre pages qui fait se tordre de rire tout Paris. En une journée les cent-mille exemplaires s’arrachent. Voici sur la scène de l’Artistic Théâtre le retour.

Le 13 mai 1938, sort un journal pour le moins incongru. «  La chasse est annoncée, mais c’est d’une grande loufoquerie que de prévenir ainsi le gibier ! ». Ainsi durant plus d’une heure, les trois acteurs vont se répondre et jouer les questions et réponses, plus farfelues que jamais.

Et on rit.


      Cédric Colas, Michel Ouimet et Emmanuelle Galabru s’amusent aussi en s’envoyant les bouffades.

Las, en 1939 la guerre se prépare, le journal se mobilise et prend position évidemment, cela déplait aux occupants et au gouvernement. Le rideau tombe sur l’Os à Moelle le 7 mai 1940, Pierre Dac le fondateur, qui a attaqué Hitler, doit fuir. Le roi de la loufoquerie dira plus tard « Ce qui m’est arrivé est parfaitement logique. Il est bien connu que l’os à moelle se décompose au contact du vert de gris ».

Anne-Marie Lazarini imagine et met en scène pour trois voix et un poste de radio, un cabaret d’avant-guerre. Le ton est donné, on se laisse bercer par ses échangescolorés.
Pierre Dac dira « je pense que l’humour c’est de faire les choses très graves, très sérieusement, sans tellement se prendre au sérieux. »

Et bien d’actualité : « A la question, que pensez-vous du ministère de l’Education Nationale ? » il répond : Il me semble urgent d’en créér un . »

Tout est dit, allez-y !

CP : Marion Duhamel.

Artistic Theatre, 45 rue Richard Lenoir 11e, samedi et dimanche à 15h.