Que voici un joli livre et précieux ! Déguster avec goût et surtout connaissance une bière ? Un pari mené par Elisabeth Pierre qui nous emmène par la main pour nous ouvrir les portes d’un univers insoupçonné : la profondeur d’une gorgée de ce liquide ambré.
Elle est zythologue et experte bière indépendante, Elisabeth Pierre se passionne depuis plus de 20 ans pour cet univers fascinant qu’il s’agit de mieux connaître. Car, les brasseries régionales connaissent un engouement certain depuis quelque temps, preuve que les Français aiment les bières et le prouvent.
La bière, d’abord une histoire de céréales, l’orge souvent et d’eau, puis de levures, considérée comme l’âme des bières, car la fermentation crée la bière. Et la main de l’homme pour faire l’alchimie. Et vient l’infinité des styles de bières : bières monastiques, bières d’origine anglo-saxonne, d’origine germanique, bières blanche, noire, rousse, douce ou forte et même sans alcool.
Pas de dégustation de bière sans l’appel aux 5 sens. L’ouie, avec le « pschitt » puis le « glouglou » et le bruit de la mousse formé par l’écume. Le nez avec les odeurs de malt chaud, miel, fruits secs… L’œil avec les couleurs qui frappent : brunes, grillées, ambrées, blondes, et encore limpide, clair, trouble ou voilée. Enfin, la bouche, est-elle astringente, fruitée, amère, douce, sucrée, acide…
Non seulement, l’auteur nous livre les secrets d’une belle bière mais elle nous donne les accords mets-bière, des recettes et des adresses précieuses.
Bref, ce livre est à lire sans fin, en dégustant une mousse pour passer du livresque
au concrêt !
Bières, leçons de dégustation, par Elisabeth Pierre, 19,90 euros Editons de la Martinière