Les Arts de la table sont les arts associés à la cuisine et la décoration de l’espace ou du lieu de vie dédiés aux plaisirs gastronomiques ou œnologiques. Ils intègrent la connaissance des mets, des boissons, de la verrerie et de la cristallerie, de la disposition de la vaisselle (et des convives), de la décoration de la table, des façons de recevoir les hôtes, de l’étiquette, des manières de table, du service, des menus…
Je vous propose de revoir en 5 points clés, l’art de bien mettre la table :
1 – La disposition des couverts
Ils sont disposés dans l’ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur. Si vous prévoyez une soupe, du poisson, puis de la viande, vous aurez du côté droit de l’assiette, de la droite vers la gauche : une grande cuillère, un couteau à poisson et un couteau à viande.
La fourchette : elle se place à gauche, la pointe vers le bas.
Le couteau : il se place à droite, le côté tranchant vers l’assiette. Les porte-couteaux ne s’utilisent que pour les repas familiers car ils signifient que vous n’avez pas l’intention de changer les couverts entre les plats. Si vous en mettez, ne posez pas le couteau dessus quand vous mettez la table.
La cuillère à dessert et le couteau à fromage : ils se positionnent au-dessus de l’assiette, le manche à droite. Côté bombé au-dessus pour la cuillère, côté tranchant vers l’assiette pour le couteau. Pour les repas les plus formels attendez le moment du fromage et du dessert pour les apporter.
2 – La disposition des verres
Ils sont disposés de la gauche vers la droite, du plus grand au plus petit. N’oubliez pas de les essuyer avant, pour effacer les traces de doigts, de calcaire….
Le verre à eau est le plus grand, il est placé le plus à gauche.
Les verres à vin sont placés à la suite du verre à eau, parfois légèrement en diagonale. Si vous voulez faire raffiné, prévoyez un verre pour chaque vin servi. Attention, il ne faut jamais mélanger des vins différents (un Bordeaux avec un Bourgogne par exemple)
3 – La disposition des assiettes
Elles sont disposés à 1 ou 2 centimètres du bord de la table.
L’assiette de présentation facultative sert de support aux autres assiettes et n’est retirée qu’au moment du fromage.
L’assiette creuse sert pour le potage, elle est présentée sur une assiette plate (histoire de ne pas tacher la nappe dès le début du repas). Ces deux assiettes sont débarrassées en même temps.
L’assiette plate sert pour les plats principaux, viande et poisson.
L’assiette à pain, pour faire chic se place en haut à gauche de l’assiette.
N’empilez jamais plus de trois assiettes (assiette de présentation + assiette plate + assiette creuse) et ne mettez jamais deux assiettes plates l’une sur l’autre.
Enfin, ne serrez pas vos invités comme des sardines. Pensez à bien espacer les assiettes. On compte 60 à 70 centimètres par personnes. L’espace minimum est donc de 30 centimètres entre chaque assiette.
4 – Les serviettes et la nappe
Pour le pliage des serviettes, laissez parler votre imagination : dans le verre, dans l’assiette ou à côté, en forme de rose, de carré ou de losange… A vous de jouer tout en respectant l’harmonie de la table et le style de votre réception.
Pour les plis de la nappe, c’est un peu plus réglementé, sur une table ronde, une nappe ne doit pas avoir de plis (donc sortez le fer à repasser) ; sur une table rectangulaire, vous pouvez laissez les plis de la longueur. Pensez aussi au molleton qui protège la table et évite les bruits de vaisselle.
5 – La décoration
Elle doit être légère car, avec tous ce que vous avez déjà mis sur la table, il n’y a plus beaucoup de place.
Les fleurs, évitez les bouquets trop grands qui cachent les invités assis face à face, ainsi que les fleurs trop parfumées qui peuvent incommoder tout comme les bougies odorantes. Par contre prenez des bougies assez grandes (à hauteur du visage ou plus) car l’éclairage trop bas donne mauvaise mine.
Enfin, n’oubliez pas de mettre sur la table : salières, poivrières, carafes d’eau …
Et voilà en complément deux petits dessins faciles à comprendre.