6 Avr
2021
Un reuilly blanc du domaine Denis Jamain

        De cette petite appellation de moins de 300 hectares, l’AOC Reuilly, sortent des vins blanc, rouge et rosé, friands, généreux et plein de sève qu’il s’agit de découvrir rapidement !           Selon la tradition, les premiers vignobles du Reuilly furent confiés au VIIe siècle par le roi Dagobert aux moines de l’abbaye royale de Saint Denis. De cette région viticole du Centre, le vignoble de la Loire produit, entre autres,  un Reuilly blanc  reconnu en 1937  comme AOC. Il est issu uniquement du cépage sauvignon blanc. Les communes de Lazenay, Lury sur Arnon, Preuilly, Diou et Chery, bénéficiant d’un climat océanique et de sols de galets siliceux, limon sableux, grès et calcaire,  produisent ce vin  blanc sec, apprécié pour sa saveur et sa complexité.

Le domaine Denis Jamain

      Le domaine de Reuilly a été créé  en 1935, quand le grand-père maternel de Denis Jamain, Camille Rousseau, planta à Reuilly les premiers ceps de sauvignon blanc. Dans les années  90, Denis Jamain reprend la direction du domaine et l’agrandit de parcelles  sur la commune de Reuilly. Evolution naturelle, après avoir conduit la vigne en lutte raisonnée pendant plusieurs années, l’heureux propriétaire la convertit  en 2007 en agriculture biologique puis en biodynamie en 2011. Le domaine comprend quatre lieux-dits principaux appelés les Coignons, les Pierres Plates, les Chatillons, les Conges sur lesquels sont plantés 14 ha de sauvignon blanc, 5 ha de pinot noir et 4 ha de pinot gris.

Les Fossiles

       Les Fossiles, un joli nom très évocateur pour le blanc signé Denis Jamain certifié en agriculture biologique. Il est issu d’une parcelle de 3 ha sur le coteaux des Pierres Plates, sur un sol argilo-calcaire Kimmérigien. Résultat : une couleur claire doucement dorée, un nez de fleurs blanches et de pamplemousse  à la touche légèrement mentholée. En bouche, l’attaque est fraiche, sur une saveur agrume puis  elle évolue  vers une touche de mangue. L’impression générale est à la complexité avec un côté minérale teinté de salinité. Une certaine concentration en bouche qui signe un vin à la fois sur la puissance et la fraicheur. Vous le dégusterez  à l’apéritif avec des bouchées salines, des débris de parmesan … Avec une aile de raie, des rougets tout frais, des huitres ou même une viande blanche  généreusement crémée.
Bref, un vin à partager pour faire connaître cette appellation trop discrète et faire plus d’un heureux !

       « Les Fossiles » 2020, produit par Denis Jamain, 13,50 € la bouteille par  carton de 6.
Denis Jamain – Propriétaire 06 08 25 11 18  denis-jamain@wanadoo.fr

Domaine de Reuilly – Villa Camille- 20 route d’Issoudun- 36260 Reuilly- France – 
http://www.denis-jamain.com/

Et sur: https://fr-fr.facebook.com/domainedenisjamain/

‍‍ ‍ ‍‍‍‍‍