19 Mai
2015
Un champagne joyeux !

Charles Clément - Millésime 2004Au cœur de la Côte des Bar, à proximité de Bar sur Aube, se niche la cave coopérative, qui fort de ses 60 coopérateurs, produit depuis 1980, un champagne au nom de Charles Clément. Dégustation des six cuvées, dans une gamme de prix très abordable.


Le domaine s’étend sur 110 hectares répartis sur une dizaine de comunes alentours. Les cépages classiques, pinot noir, pinot meunier et chardonnay permettent les alliances à la base des meilleurs jus.

Le chef de cave associé à l’œnologue de la Cave prend son temps pour que chaque cuvée repose au moins trois années, voire plus pour les millésimés, soit plus que la réglementation, dans un souci réellement qualitatif.

L’entrée de gamme, le blanc de blanc (23 euros) offre à l’oeil une robe claire, transparente. Des arômes d’agrume s’en dégagent qu’on retrouve en bouche associée à une note presque briochée. Un vin idéal à l’apéritif.

Charles Clément - TraditionLa Tradition Brut (20 euros), à dominante de pinot noir, à robe dorée, à bulle fine, offre des senteurs citronnées et florales. En bouche, le citron devient confit associé à une pointe de pamplemousse. Servez-le avec un poisson aux fines herbes.

Charles Clément - Rosé

Le blancs de noirs (23 euros), à 100% pinot noir dont une partie issue de vins de réserve, à robe jaune paille, à nez de litchis et de mangue, se montre plus vineux, plus structuré, idéal avec une volaille, un rôti de veau tendre aux girolles.

La Cuvée Spéciale (27 euros), à dominante de chardonnay, à robe dorée, à bulles persistantes, présente un joli nez de fruits à chair blanche (poire, pêche). Sa bouche est équilibrée, nette et fraiche avec une belle longueur au palais. Dégustez ce champagne à table avec des rougets, un bar au fenouil…

Charles Clément - Cuvée spécialeLe millésime 2004 (30 euros), d’une couleur plus soutenue, à nez d’agrumes confits et de fruits secs en final, donne une bouche onctueuse, presque crémeuse avec un équilibre entre fraicheur minérale et notes caramélisées. Servi en coffret, il constitue un beau cadeau pour l’amateur éclairé.

Enfin, la Cuvée Rosé (23 euros) à 100% pinot noir, à robe saumonée, aux arômes de bonbons, à la bouche ronde et fraiche en finale, agréable en apéritif, à servir bien fraiche à 8°C.

Champagne Charles Clément.