4 Jan
2016
Un musée gourmand du chocolat, j’y cours !

Mais oui, il existe en plein Paris, sur les grands boulevards, ce musée consacré exclusivement à ce produit magnifique, le chocolat. Allez-y vite seul ou en famille, c’est très gourmand.

En 2004, est crée à Bruges en Belgique, le premier Musée Gourmand du Chocolat à l’initiative de la famille Van Belle. Vient ensuite les créations de musée à Paris, Prague, Bruxelles et Uxmal et bientôt à Mexico.

Eddy Van Belle et son fils©Musee Gourmand Chocolat

Eddy Van Belle et son fils

Mais qui dit musée, dit objets !

Le fondateur donc, Eddy Van Belle, grand collectionneur, a réuni avec son fils plus de mille pièces de collection glanées à travers le monde entier sur le cacao, ses dérivés et ses créations. En pénétrant dans le musée du Chocolat du boulevard Bonne-Nouvelle, on découvre à travers un parcours ludique interactif, tout l’histoire du cacao, depuis la découverte par les Mayas puis les Aztèques nous ramenant jusqu’à 4000 ans en arrière… sans oublier le Dieu Quetzalcoatl (Dieu du Serpent) présenté comme celui ayant offert le cacao à l’humanité, considéré comme la nourriture des Dieux, qui est ici mis en avant avec une sculpture géante trônant dans le nouvel espace « monuments, mode & matières » .

Histoire1©MuseeGourmandduChocolat

S’ensuit un voyage à travers les différentes époques de notre Histoire : l’arrivée des conquistadors sur le Nouveau Continent et l’introduction du chocolat en Europe, la manière de déguster le chocolat, réservé aux cours royales, les découvertes et avancées qui ont permis de varier la manière de consommer le chocolat (liquide, solide, noir, au lait, en barres, tablettes ou pralinés…). Les familles pourront aussi découvrir les différents ustensiles, fondoirs des chocolateries de 1900 à nos jours, sans oublier la rétrospective des affiches des premières marques de chocolat  jusqu’aux années 1960.

Ensuite, un chocolatier du Musée présente pas à pas les techniques de réalisation d’un praliné, tout en révélant en « live » quelques astuces pour obtenir un chocolat de qualité.
Enfin, le parcours se termine par un détour dans la boutique du Musée, lieu de culte pour les addicts du chocolat, vendu ici sous toutes les formes. Les plus gourmands succomberont aux chocolats chauds fait-maison, aux différentes recettes, dont deux historiques issues des époques aztèques et espagnoles.

Bref, c’est une belle ballade, joyeuse et gourmande qui est ici proposée.

Et pour continuer chez soi à se cultiver, à la découverte de la confiserie, nous ne pouvons que vous recommander, la 1er encyclopédie Mondiale du chocolat et de la confiserie, 1256 pages du mot Abaisse au mot ziste, ultra spécialisé et ultra complet. Un ouvrage, fruit de 10 ans de travail et recherche, concocté par les membres élus de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, sous la direction de Nikita Harwich, professeur à l’Université. Une encyclopédie extra pour tout savoir sur la confiserie.

Encyclopédie_mondiale_du_chocolat_et_de_la_confiserie1©MuseeGourmandChocolat

Musée Gourmand du Chocolat, 28 bd Bonne-Nouvelle 75010 Paris, www.museeduchocolat.fr

Prix d’entrée 11 euros par adulte, 8 euros pour les enfants, gratuit pour les moins de 6 ans.

Pour les enfants et les plus grands le Musée Gourmand du Chocolat organise de nombreux ateliers ludiques pour fabriquer leur chocolat, dont je vous parlerais très prochainement.