8 Sep
2021
Villa du Temps Retrouvé, un endroit hors du temps à Cabourg !

       Cet été, il nous a été fort agréable de découvrir, grâce aux soins diligents d’une chère amie, un musée d’un genre très innovant, en plein Cabourg. Quand l’Art rencontre la Littérature, ils ont un tas de choses à se dire !  Cabourg respire toujours le parfum de Marcel Proust ! Même si celui-ci, souffrant d’asthme, n’en usait qu’avec parcimonie.  Coup d’oeil dans le passé : à partir de 1851, la Côte normande connait de grandes transformations.  Cabourg, petit port de pêche devient le centre d’un engouement parisien effréné : avenues tracées, aplanissement du paysage, édification de centaine de villas  de style varié tels que chaumière, maison à colombage, palais florentins, façade espagnoles, c’est loufoque et grand genre, magnifique d’imagination. On construit un casino , un palace…bref, la Belle Epoque triomphe, le Pays d’Auge n ‘en revient pas, le tout Paris se presse, entre mer et campagne, les peintres peignent, les industriels savourent les effluves marines, les cocottes minaudent… Et Marcel Proust débarque.

 Les séjours à Cabourg

  Entre 1907 et 1914, à plus de 30 ans, le grand écrivain passe l’été au Grand Hôtel.
Laissons  la parole à Gilles Martin-Chauffier : « Des séjours interminables : trois mois au moins. En octobre, quand l’établissement ferme, il faut carrément le chasser. De ses souvenirs sortiront Balbec, les jeunes-filles en fleurs, le garden-tennis, le golf, les duchesses sur la digue, les jolis chauffeurs de taxi…  Et Cabourg se glissera  dans l’Histoire par la « RNF » la plus belle porte  d’entrée de la littérature française. »

Quand la villa Bon Abri devient la villa du Temps Retrouvé

  La Ville de Cabourg, par son dynamique premier édile Tristan Duval, a voulu dédier cette superbe bâtisse à façade à parements en croisillons de brique ocre, jaune et beige,  à l’écrivain célèbre. Passée la porte de cette ravissante maison, la magie opère ; on plonge dans un bain subtil et proustien, composé de tableaux, de films, de meubles choisis…Un décor  non pas figé ou défraichi, mais rendu vivant  par ces animations originales et bien venues qui ponctuent la visite.  La circulation est libre, passionnante entre les pièces, on admire au passage une lettre de Proust, un tableau de Monet, Helleu ou Jacques-Emile Blanche, une sculpture de Rodin. Et même, en plein temps retrouvé, un smoking de Reynaldo Hahn, grand amour de Marcel Proust !

La technologie se mêle à l’histoire !

Ce musée vivant recèle bien des surprises, la technique se glissant partout dans des meubles ou des bibelots. Ainsi, déambule t’on, grâce au grand écran, pendant la Belle Epoque dans les rues, sur la plage,  devant les cafés.  Les amoureux de l’écrivain seront passionnés par les pages de manuscrits de Proust avec ratures et fouillis, numérisés sur un feuilletoir numérique qui permet d’agrandir et de déchiffrer son travail, à l’envi . Vrai pépite pour amateur !

Cette Villa, vraie machine à remonter le temps, est pensée pour varier son décor, ces 350 œuvres et objets seront renouvelés périodiquement. Une invite à venir , revenir, flaner, respirer un air du divin Marcel Proust.

Villa du Temps Retrouvé, 15 avenue Raymond Poincarré à Cabourg. Info : villadutemsretrouve.com