16 Sep
2021
La Maison Mulot et Victor Hugo, quand l’un valorise l’autre, c’est un bonheur !

         Au 6 de la place des Vosges se trouve l’appartement que loua Victor Hugo pendant 16 ans. On le visite avec bonheur, découvrant meubles, objets et dessins qui rappellent ce célébrissime écrivain et homme politique. Depuis peu, la Maison Mulot a ouvert au rez de chaussée un café ou gourmandises salées et sucrées se dégustent dans la cour-jardin ou à l’intérieur. Moment de grâce !
       En 1832, Victor Hugo s’installe avec sa famille dans un vaste appartement, au 6 de la place Royale , devenue place des Vosges. Il loue le second étage de l’hôtel de Rohan-Guéméné, superbe endroit où il méne une vie mondaine, politique, recevant ses amis Lamartine, Vigny, Dumas, Honoré de Balzac, Mérimée et tant d’autres.

Dans le cabinet de travail , il écrira Lucrèce Borgia, les Chants du Crépuscules, une partie des Misérables, le début de la Légende des Siècles et des Contemplations et beaucoup d’autres oeuvres. Pendant cette période, il sera élu à l’Académie française, nommé pair de France et député de Paris.

L’appartement, après 1848, se transforme, ce qui empêche d’en reconstituer précisément le cadre d’origine. Le musée et les collections doivent beaucoup à Paul Meurice qui fit don à la Ville de Paris en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, de dessins de l’écrivain, de photographies, manuscrits, éléments de mobilier et nombreux souvenirs

La pause thé s’impose

Avant de parcourir cet unique endroit dans Paris, assoyez-vous dans la cour végétalisée si agréable et tranquille en plein cœur de Paris. Et la, laissez parler votre gourmandise ! Le chef Fabien Rouillard concocte une farandole de gâteaux aussi beaux que savoureux, des créations signatures bien nommées Coeur Frivole, Caribou, Délicieux, Amaryllis, Magie Noire. Et encore des tartes au fruits de saison, des clafoutis, un Saint Honoré joufflu, un Paris-Brest onctueux ou un Opéra fondant ! Et si le temps est chaud, choisissez un sorbet super fruité avec un macaron croquant !

Et pour déjeuner 

Un sandwich légume-jambon, un croissant garni délicatement, une quiche, un une salade fournie, un croque-monsieur dégoulinant de fromage fondu..oui tout est possible. Nous avons dégusté avec joie une salade composée de quinoa, lentille et pois chiche, délicieux !

Bref, quand la culture rencontre la pâtisserie sucrée ou salée, les amateurs se réjouissent et en redemandent !

Musée Victor Hugo, 6 place des Vosges, ouvert de 10 à 18h sauf lundi et jours fériés.