Des vins francs, purs, complexes, équilibrés c’est le but de la cave de Ribeauvillé qui nous invite à découvrir un pinot noir à robe sombre, complexe et long en bouche.
Remettons-nous dans le contexte de la fin du XIX e siècle. Une grave crise secoue le monde viticole en Alsace. En 1895, 44 vignerons décident de s’associer pour mutualiser leur force et s’en sortir par le haut. Ils créaient donc la première cave cooperative, la Cave de Ribeauvillé. Elle compte aujourd’hui 246 hectares de vignes en coteaux, pour 41 vignerons, dont la plupart sont issue des familles d’origine, une histoire de famille depuis cinq générations. Pour l’instant 30% soit 70 hectares sont en agriculture biologique.
Situé sur un champ de failles de Ribeauvillé directement exposé au soleil,
le sous-sol bénéficie d’une belle richesse en schistes gréseux et marnes, arènes granitiques, sédiments argilo-calcaires ce qui contribue grandement à la structure des vins. L’ensemble des vignes est situé dans les aires de production AOC Alsace, AOC Crémant d’Alsace et AOC Grands Crus.
Huit Grands Crus
La Cave de Ribeauvillé possède un portefeuille de huit Grands Crus, de nombreux lieux-dits et villages. La volonté des vignerons est d’édifier des vins au plus prés du terroir pour en assurer la meilleure expression avec des rendements et des sélections parcellaires très contrôlés.
Pinot noir Kugelberg de Rorschwihr millésime 2020
Une réussite pour les pinot noirs, ramassés à maturité parfaite et manuellement ! Ce millésime favorise des cuvées concentrées, charpentées, à couleur rouge sombre, à palais soyeux, bref des vins solaires, long en bouche.
A déguster une fois carafé
Pour en goûter toutes les saveurs, servez ce vin carafé une heure avant le repas, ce pinot noir à nez complexe, aux notes de vanille et de bois, se déguste entre 12 et 14°C avec un gigot saignant, des aiguillettes de bœuf, un faisan cuisiné…
A conserver 10 ans au moins !
Pinot noir Kugelberg de Roschwihr 2020, cave de Ribeauvillé, 27,80 €.