4 Déc
2015
Vive les bières  surtout l’hiver !

La bière est à la mode depuis quelques temps. En voilà encore la solide preuve avec deux belles et bonnes bières à découvrir illico.

bouteille-biere-mont-blanc-blanche

La Brasserie du Mont Blanc propose la Blanche, jolie nom pour une bière fruitée acidulée. Elle est brassée avec de l’eau des glaciers du Mont-Blanc, au cœur de la Savoie. Résultat surprenant : après la saveur du froment sur le palais, l’acidulé des agrumes avec l’orange du Curaçao et le parfum de la coriandre. Une vive fraicheur, une amertume agréable et une mousse fine qui donne envie d’y revenir. La Maison recommande de servir un tiers puis de bousculer la bouteille pour verser la fin. Cela agite et avive les goûts. Vous ne risquez rien essayer !

 

MasterCuvéedeNoel2015-miniature   Quand à Affligem, fidèle à ses traditions, sa Cuvée de Noël va nous enchanter les papilles. Epices, miel, fruits secs, à l’instar de quelques thés de Noël, voici une bière à la fois généreuse et délicate, charnue et fine, des contraires qui se réalisent par la magie du brassin et du savoir-faire de la Maison. Sa robe est ambrée et lumineuse, son goût léger et plein en même temps, doucettement amer. Clin d’œil de l’histoire, le pâtissier Laurent Favre-Mot s’en inspire cette année pour son gâteau de Noël. Il a conçu un moule en forme de puzzle pour que chacun individuellement puisse croquer une part ou reconstituer une buche familiale, originale idée !

Gâteau à déguster dans la pâtisserie, 12 rue Manuel   Paris 9e.

Servez ces deux bières entre 8 et 10° dans des verres calice comme il se doit.

Affligem Cuvée de Noël chez Heineken

La Blanche, chez la Brasserie du Mont Blanc.