Une somme sur la cuisine !
14 Déc
2017

Ce livre est une mine, mine d’images, d’info, de recettes, d’anecdotes. Vrai « copieux mille-feuille de nourritures terrestres »   comme dit son auteur et qui pèse plus de 3 kg !

Et pourtant il est digeste ! François-Régis Gaudry ne cache pas sa bonne humeur et son humour en justifiant une pareille somme d’un « la beuchelle tourangelle, la fondue savoyarde et le saint-honoré, c’est quand même plus sympa que les energy balls de nos amis vegan… » Et comment !

Son ambition semble essentiellement épicurienne : empiler avec gourmandise la face « boire et manger » de la France, la France qu’on aime, des traditions, des banquets, des fêtes religieuses avec le gigot et la buche de Noël. Une aventure qui a nécessité deux ans de travail et l’expertise de tas de journalistes, artisans de bouche, sommeliers et autres cuisiniers et pâtissiers pour dresser un inventaire « vagabond  et différent de notre patrimoine comestible » comme dit toujours l’auteur inspiré.

Le résultat est passionnant car on trouve de tout et tout ! De la fonte des fromages pour confectionner tartiflette, aligot ou fondue, aux accords terre-mer comme le boeuf-anchois, huitres et crépinette, encornet et boudin ou veau et huitres.

Par exemple, connaissez-vous les diverses confréries qui embellissent la France ? Vous en avez ici une liste longue et savoureuses comme la confrérie viagra discount des Galants de la Verte Marennes (fana d’huitres), la confrérie du Royal Vin Jaune, la confrérie des Maitres Chouquettiers du Gatinais, la confrérie des Taste-Cuisse de Grenouilles…On s’enrichit et on rit.
Le livre est si riche, (rappelez-vous plus de 3 kg !) qu’on ne peut parler de tout. Encore une info passionnante, les inventions en cuisine comme l’appertisation par Nicolas Appert en 1795, la chaptalisation en 1819, la cafetière à percolation vers 1800…

Oui, vraiment ce livre est à acheter, à lire et même à dévorer dans son canapé quand dehors souffle la bise …

On va déguster la France, par François Régis Gaudry, Edition Marabout, 39€.