7 Déc
2014
Déjeuner mi–bourguignon mi-pyrénéen.

Dom-des-Deux-Roches060

Délicieux déjeuner chez Allard, une institution crée en 1932, qui a su valoriser à merveille des vins généreux et précieux d’un côté bourguignon avec des saint-véran et des mâcon-villages, de l’autre en terre de Limoux avec un chardonnay étonnant.

Le domaine des Deux-Roches proche de la roche de Solutré est né en 1986 à l’initiative de deux compères, Christian Collovray et Jean-Luc terrier. Le domaine couvre 36 hectares d’un terroir qui produit  saint-véran,  mâcon-villages,  mâcon et un peu de mâcon rouge.

Nous avons apprécié le mâcon-villages Plants du Carré 2013 avec le pâté en croûte maison, l’alliance d’un vin aux arômes d’aubépine et d’une bouche citronnée et abricotée. Un bel équilibre entre  une fraicheur acidulée et une belle plénitude, ajustée et bienfaisante.

Pour compléter l’ensemble,  Kévin Tessieux, qui développe l’export pour les deux maison,  nous a servi un chardonnay original de la région de Limoux du domaine Antugnac. Propriété de 95 hectares, achetée en 1997 par les deux associés et amis Collovray et Terrier. Une maison implantée dans l’Aude prés de Limoux pour développer le cépage chardonnay, et avec quelle originalité ! Ce chardonnay, à robe jaune, au nez complexe de pamplemousse et de violette, nous a charmé par sa bouche ample, fine et équilibrée, minérale et fraîche.

Avec le turbot poché au beurre blanc, le saint véran P.R.C, domaines des Deux Roches, sa vivacité et son fruité acidulé s’accomodait avec bonheur avec ce poisson noble à chair blanche, relevé d’un beurre blanc splendide !

En écho, différent mais intéressant, le limoux « Terres Amoureuses » au nez de fruits confits, à la saveur agrume, d’une belle opulence était tout à fait agréable.

Avec un poulet tendre à la bourbonnaise, un Las Gravas Limoux Haute Vallée  et le saint véran Les Cras, des deux Roches constituaient une belle alliance, joliment impertinente, à la fois raffinée et enveloppante. Nous en reprîmes deux fois des deux !

Dom-des-Deux-Roches024

Pour clore ce  splendide repas, les profiteroles sauce chocolat chaud, étaient accompagnées d’un pinot noir côté Pierre Lys, du domaine Antugnac , au nez de fruits noirs, à la bouche ample, enveloppante et longue, idéal avec ce dessert gourmand.

Joie dans les yeux et les coeurs après ces agapes gentiment enivrantes.

Domaine Antugnac : 09 67 22 32 06

Domaines des Deux Roches : 03 85 35 86 51