Le vin de Bourgogne est déjà un monument en lui-même alors quand il s’identifie aux châteaux, en pierre, dont il est issu par les vignobles, nous sommes en plein bonheur !
Joie de l’œil et joie du palais, que dire de plus ! Guy Jacquemont, expert viti-vinicole connaît aussi bien le vin que la pierre, il le prouve dans ce magnifique livre, fait pour réjouir l’âme et le sens. La qualité des photos rendues par Denis Laveur, homme d’image et professeur en son art, n’a d’égale que le choix judicieux des châteaux mis en valeur superbement. Une sélection difficile, dit-il lui même tant la Bourgogne est riche dans cet art de vivre. « Le choix très subjectif qui tient compte de l’amitié, de la curiosité, du hasard ou du ressenti avec les lieux ou leurs occupants ». Car c’est la même le pari voulu par l’auteur : « Présenter la Bourgogne sous un angle différent, tel est mon objectif » dit-il dans sa longue préface.
Au total, dix-huit maisons sélectionnées pour leur beauté, leur charme, leurs vins… Du château de Meursault et son parc à l’anglaise, à la maison Louis Latour, plantée à Aloxe Corton depuis le XVIIe siècle. En passant par l’admirable clos des Lambrays photographie de haut avec maestria, repris récemment par Bernard Arnault, et le château de Chamirey, demeure du XVIII e siècle inspirée des styles classiques des châteaux de la Loire.
Des chais présentés aux maisons visitées par l’intérieur, souvent exceptionnelles, la ballade est enivrante et esthétique. On s’y plonge et s’y promène avec grande joie.
Vraiment un magnifique ouvrage que tous les amoureux du breuvage de Bourgogne comme du patrimoine architectural devraient posséder. Une belle ode au bien boire et au bien voir !
Art de vivre à la française en Bourgogne, par Guy Jacquemont, photos Denis Laveur, Chêne, 35 euros.