3 Déc
2014
Stendhal, un grand homme incarné !

 

COUV_STENDAHL_OK_FRONT

Voici un bel ouvrage, aussi savoureux à compulser qu’à « croquer », qui donne de l’appétit et le régale, quelle prouesse, Bravo Monsieur Beyle, appelé Stendhal !

« Tous les chemins mènent à Stendhal : le sens des mets comme le goût des mots »  explique la couverture du livre ! On en fera notre miel, par la magie du verbe de Gonzague Saint Bris qui nous conduit à une première partie consacrée au grand homme ! Ses amours, « il existe   quatre formes d’amour, écrit-il, l’amour-passion, l’amour-goût, l’amour-physique, l’amour de vanité ». La géographie, très importante dans la vie de chacun, Henri Beyle, futur Stendhal, qui est né à Grenoble et nous emméne  en Dauphiné, terre de saveurs. De la terre au goût, fatalement car on se nourrit des produits trouvés dans la terre immédiate.

Sa vie nous est décrite par ses découvertes, son travail, ses amours. Et fatalement l’Italie donc, d’où il dira : « il y a cent fois plus de passion, ici, qu’en France ».

Dans la deuxième partie, le chef Guy Savoy, entre en scène toujours avec Gonzague Saint Bris pour mettre en musique une quarantaine de recettes, toutes inspirées des goûts de Stendhal. Les entrées en matière s’appellent soupe de potiron et marrons, trompettes de la mort servie brûlante, sabodet et pommes de terre en salade typique lyonnaiserie ou pâté en croûte. Comme au théâtre, nous avons les « avants goûts », gratin d’écrevisses, gnocchis à la milanaise, grosses ravioles du Royans. « Au cœur de l’action », essayons le poulet au vin de Seyssel, le jarret de veau confit braisé, le tournedos Rossini..

Pour finir en beauté, goûtons  le saint-marcellin et crème de noix, le clafoutis aux cerises ou la guimauve chartreuse…Au total, une quarantaine de recettes faciles pour nous enchanter les papilles en relisant « Le Rouge et le Noir ».

A offrir à un passionné de littérature.

Le goût de Stendhal, par Gonzague Saint Bris et Guy Savoy, Editions Télémaque, 26 euros.