18 Avr
2016
Le bio a le vent en poupe !


16c3p3120-copyright Interbev-G.HumbertSaviez-vous que 9 Français sur 10 consomment des produits bio, la plus part fait confiance à ces produits bio, certains veulent en augmenter l’achat dans les mois à venir, le tout dans une démarche de consommation durable.

Globalement, selon une grande enquête d’après le Baromètre Agence Bio CSA/2015, les Français consomment plus de produits bio, chaque année. La montée continue : surface agricole bio en augmentation, demande en produits bio accentuée, chiffre d’affaire de 5,5 milliards d’euros généré…

Moins de pollution générale, des produits plus goûteux liés aux saisons, une santé valorisée et une nature mieux préservée… voici quelques uns des fruits permis par une agriculture biologique.

Parce que l’agriculture biologique interdit l’usage de produits chimiques de synthèse, elle utilise une main d’œuvre de 60% environ plus importante que l’agriculture conventionnelle. On constate une augmentation de +8,5% de fermes bio par apport à l’année 2014, soit 6,5% des exploitations françaises sont « bio ». En sus, prés de 2000 emplois sont générés pour les contrôles, conseils, recherche et formation.

Par ailleurs, les études montrent également selon un sondage Ifop, que la viande bio séduit de plus en plus les consommateurs. En 2016, 7 français sur 10 en consomment, soit 11 points de plus que l’année 2014. Même si le prix de cette viande est plus élevé, les acheteurs la trouvent attractive. De même, les moins de 35 ans sont-ils les plus séduits par la viande bio. Car, issue d’une agriculture biologique qui préserve l’équilibre des sols, cette viande sera jugée plus saine, garantie sans utilisation d’OGM, de pesticides, d’engrais chimiques…En bref, une agriculture bonne pour la nature et donc très bonne pour l’homme.

Les Français veulent trouver davantage de produits bio en grandes surfaces, sur les marchés, chez les artisans et dans les restaurants.

Les agriculteurs, fort de ces études, mettent leur énergie et leur talent au service de ces nouvelles et insistantes demandes. Pour notre plus grand bonheur !