16 Avr
2016
L’âme russe merveilleusement interprétée !


PhotoLot ak05

Des décors minimalistes, des comédiens sincères et magnifiques, une pièce qu’on voit avec bonheur, courez écouter encore une semaine Anna Karenina de Helen Edmundson, d’après le roman de Léon Tolstoï.

PhotoLot ak02La mise en scène originale, dans un décor d’une grande sobriété, oblige les acteurs à donner tout leur jeu avec brio. Deux vies s’ouvrent à nous, jouées par Anna Karénina d’une part, par Lévine de l’autre, tous deux assoiffés d’absolu. Deux histoires finalement intemporelles où s’entremêlent la recherche de l’amour fou et la fascination de la mort, présente sous les traits inquiétants d’une sorte de fantôme.

Courant vers une destinée tragique, Anna Karénina , femme mariée à un homme plus vieux, choisie de vivre ouvertement sa passion adultère. Tandis que Lévine ne veut trouver le bonheur que par le mariage avec une femme éprise, mais sans jamais trouvé l’apaisement une fois l’union contractée.

Par l’interprétation d’Helen Edmundson, le génie de Tolstoï est bien montré, son sens de la compréhension de l’âme humaine, ses facettes subtiles et compliquées, apparaissent dans la lumière rendue fidèlement par les acteurs. Pas de jugement, le témoignage de ses destins et la quête du bonheur malgré tout.

PhotoLot ak03Lévine et Anna, crées par Tolstoï pour l’un de ses plus grands chefs d’œuvre de la littérature, sont servi avec grande justesse par Antoine Cholet, sombre et exigeant et Mathilde Hennekine, ravissante et passionnée. Autour d’eux, les Vronsky, Kitty, Stiva, Dolly et le majordome donnent leur partition avec un zèle et un enthousiasme jamais démentis. L’âme russe à travers ses méandres, ses subtilités, ses souffrances est bien présente  ici. 

On passe donc un excellent moment, se souvenant de la phrase ouvrant le roman : « Les familles heureuses se ressemblent toutes, les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon ». On en est bien témoin dans ce théâtre 14.

Attention jusqu’au 23 avril, Anna Karenina, La Compagnie du Phare, au Théâtre 14, 20 av Marc Sangnier 75014, tel : 01 45 45 49 77.