27 Juin
2014
Dans le Val de Loire, dégustation sous les étoiles, le 19 juillet à Chenonceau

CH_20121009_243 Une nouvelle AOC vient de naitre, qui s’appelle touraine-chenonceau, une façon d’associer ce remarquable château royal  de la Renaissance à une terre de vin, très ancienne.

La zone  de l’aire d’appellation touraine-chenonceau fait  partie du Val de Loire, un des sept vignobles inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La vigne qui  ponctue ces paysages de vallées et coteaux, s’inscrit dans la beauté des lieux. Elle court  de part et d’autre du Cher, sur 27 communes qui ont droit à l’appellation. Le sol est composé de calcaire, argile et silex.

galerie2

Les vins blancs y sont produits à partir des cépages  sauvignon blanc et gris. D’une belle robe clair brillante, les blancs sont secs, minéraux avec des notes agrumes plus ou moins marquées. Délicieux à associer aux fruits de mer, veau, poissons nobles et fromages de chèvre. Les rouges s’expriment par une dominante du cépage côt, complété par le cabernet franc. Ils sont  fruités, marqués par la fraicheur et de complexité variable. Vous les dégusterez avec un magret, un rôti de boeuf aux girolles, des tartes aux fruits rouges.

 

dégustation_visuel

Le 19 juillet rendez-vous à Chenonceau.

La nuit, magique dans un  cadre si merveilleux,  sera marquée par une belle dégustation de la jeune appellation. Vous déambulerez entre le château et le parc, sous les frondaisons des arbres, verre en main pour déguster sur des notes musicales  d’Arcangelo Corelli, des vins touraine-chenonceau blanc ou rouge.

nocturnes ©images de marc promenade nocturne©images de marc

21h30 à 23h30, 6 euros l’entrée, château de Chenonceau.

www.chenonceau.com