19 Mai
2020
Le déconfinement, selon Aude Julienne

Après deux mois de confinement, quelles sont mes représentations du déconfinement et comment l’aborder ?

Le déconfinement semble une période instable qui questionne ma liberté, mes mouvements. Le post confinement n’est pas un retour d’avant le confinement, c’est un flottement inconfortable peut être, d’un entre deux.

A l’issue de nombreuses lectures, plus ou moins anxiogènes, je me sens peut-être perdu, inquiet, avec des questions sans réponse et de nombreuses émotions m’animent comme: la peur de ne pas retrouver mon quotidien que j’aimais, la colère d’avoir étéprivéde ma liberté, la tristesse de personnes disparus àqui je n’ai pas dit aurevoir.

Afin d’appréhender le mieux possible ce déconfinement je vous propose quelques pistes de réflexion:

ne nions pas, tout d’abord, que nous avons subit un traumatisme car notre vie a changéradicalement et brutalement sans avoir pu s’y préparer. Pour certains ce fut difficile et douloureux, pour d’autres un temps de calme et de réflexions, d’un retour sur soi positif.

Pour tous, nos portes vont se rouvrir vers l’extérieur, plus ou moins rapidement avec plus ou moins d’envies et d’inquiétudes liées aux problèmes économiques à  venir.

La peur qui nous taraude est une émotion qui est un signal. Elle peut nous bloquer et nous renfermer, mais elle peut aussi nous aider àavancer en nous questionnant sur:

– ce qui a changédans ma vie et fut bénéfique

– comment ai-je su bien gérer ce changement?

– qu’ai-je découvert de ma richesse de mes compétences?

– quelles sont mes ressources qui m’ont permis de m’adapter àune telle situation?

– qu’ai-je aiméou qu’ai-je regretté?

– qu’ai-je vécu que je souhaite conserver comme une pépite, pour mon quotidien?

De nombreuses frustrations peuvent être présentes, suite àun déconfinement qui prend de très nombreuses formes. Accueillons ces frustrations, déposons les, et pour avancer, goûtons chaque instant de vie, en acceptant nos propres limites et en prenant du recul pour ne pas nous comporter en victime.

Si la colère m’anime, j’essaye d’identifier  les raisons et les causes et je décide d’être acteur de ma vie et de mes choix, malgrédes éléments extérieurs que je ne maîtrise pas.

Enfin, si cette période m’est trop difficile àvivre je décide de prendre soin de moi et d’aller voir un professionnel pour m’aider àme poser les bonnes questions et retrouver le diamant éclatant de richesses, que je suis.

Aude Julienne,

Conseillère Conjugale et Familiale

Cabinet ACCORDANCE

cabinet-accordance.com

aude.julienne@free.fr

tel: 0609757083