Un champagne ciselé, un sauternes magnifique de finesse, un saint emilion de belle envergure…il faut au moins cela pour sortir de son confinement avec bonne humeur !
Un sauternes, à la fois moelleux et fin, un bordeaux blanc sec vif et minéral, un sauternes Premier Grand Cru Classé voici trois vins de la maison Sigalas Rabaud à déguster avec bonheur ! Cette Maison, terre de Rabaud, originaire du XVII e siècle, fut acquise en 1863 par Henri de Sigalas, dont le fils vendit en majorité quarante ans plus tard, gardant une pépite sise sur une croupe graveleuse, le « bijou de Sigalas ». Ces 14 hectares actuels sont la propriété de la famille Lambert des Granges, héritière du Château Sigalas Rabaud.
Goûtons le Lieutenant de Sigalas, un Sauternes 2016, des arômes de fruits frais, citron et abricot, qui se retrouvent en bouche : une attaque vive, une grande fraicheur et douceur alliées pour servir un apéritif composé de bouchées marines, œufs de saumon ou même foie gras.
Suivi d’un bordeaux blanc sec, à la robe dorée, au nez de fleurs blanches et d’agrume, qui offre une bouche vive et fraiche, à la fois puissante et minérale, à finale complexe. Une gorgée de ce vin valorisera un saumon mariné, à la betterave au yaourt citronné, parfumé à l’estragon et à l’huile verte !
En finale, le Château Sigalas Rabaud Sauternes 2016, au nez expressif d’ananas, pomme Granny, pêche blanche, présente un vin tendu, dont la puissance se prolonge longtemps sur le palais. Dégustez-le avec plaisir, à 10°C avec un dessert au chocolat noir, l’un valorisant l’autre et réciproquement !
Côté rouge !
En mai 2014, Sylvie Cazes et ses enfants acquièrent Château Chauvin, une jolie propriété de 15 hectares située sur l’appellation Saint-Emilion, à un jet de pierre de l’AOC Pomerol. Sur un terroir argilo-sableux, le vignoble s’étend d’un seul tenant, planté surtout de merlot (75%), puis de 20% de cabernet franc et de 5% de cabernet-sauvignon.
Chance de déguster plusieurs cuvées !
Le château Chauvin 2009 dégusté avec des ravioles sautées à la truffe, crème de champignons shitakés, donne toute sa mesure : robe grenat, nez complexe de fruits noirs comme cassis, mûres…, bouche puissante mais fondue, épices douces, fruits compotés. A déguster à température.
Le millésime 2015 marqué aujourd’hui par la fraicheur, avec une bouche de fruits rouges tendue, se savoure sans se faire prier. Il pourra exprimer tout son potentiel dans quelques temps.
Avec la mimolette vieille et le Saint-Nectaire, la Folie de Chauvin 2015, robe rubis, nez de violette et de framboise, bouche à la fois soyeuse et fraiche, avec une déjà belle longueur en bouche, rejoint avec bonheur le fromage fort en saveur.