26 Juin
2014
Des livres bons et gourmand

Des quatre-quarts faciles à faire et délicieux à croquer, voici ce que propose, à travers ses livres Claire Tellier, mère de 4 enfants habituée des grandes tables et fine cuisinière. Si simple qu’on ne les rate jamais, voici une belle sélection réalisée avec  des produits nouveaux : la farine de blé est devenue farine de châtaigne,  le sucre est devenu  rapadura ou  sucre de canne blond,  le beurre est devenu yaourt ou purée d’amandes. Et que dire du quatre-quarts sans oeufs ! A essayer sans tarder.

  Quatre-quarts for everLe quatre-quarts  est parfumé  à la framboise et à l’eau de rose, il est aussi aux fruits confits, thé bergamote, un délice délicat.  A faire illico, le quatre-quarts  au caramel au beurre salé et pralin ou le quatre-quarts fraises, farine de blé noir.

Un chapitre est consacré au quatre-quarts  salés : à réaliser celui à la tomate, courgette, farine de châtaigne, plus original encore celui  pesto, farine de pois chiche ou le quatre-quarts carottes, cannelle.
Bref, impossible de tous les décrire tant ils sont variés et savoureux. Reste juste à  acquérir le livre et à s’y plonger pour l’été.

–       « Quatre-quarts for Ever », par Claire Tellier, Editions de la Martinière.

Le baba, pâtisserie de toujours, fait son grand retour ! Moelleux, parfumé, joliment alcoolisé, il ne plait pas qu’aux hommes ! On en distingue  deux types : le classique en forme  de bouchon et le savarin en forme de couronne. Il s’agit toujours d’une pâte levée  qu’on laisse sécher puis qu’on imbibe d’un sirop parfumé, touche finale et décorative autant que gourmande un nuage de chantilly.

L’auteur Sicca Bokovi, cuisinière inventive et  créatrice de buffet, nous régale de babas sucrés et salés pour varier les plaisirs.

A vous donc les babas à la téquila et à l’orange chantilly à la grenadine, baba au planteur chantilly passion,  au Grand Marnier et à la cardamome, au vieux rhum à  la mélasse de canne à sucre Bourbon…c’est un bonheur  sans fin qui fera  des émules tant la pâte est légère et le goût profond.
Les salés sont plus désarmants : baba au saumon fumé et au citron chantilly de petits pois au wasabi, surprenant celui au ras el hanout et poivrons grillés, chantilly au tahini. Et que dire du baba aux noix, chantilly au bleu d’Auvergne, une merveille !Babas coolCourrez vite acheter cet ouvrage précieux comme un baba !

– « Baba cool ! » par Sicca Bokovi, Editions de la Martinière, 7,50 euros.