20 Oct
2014
Des soupes en plat principal ? Mais oui !

Mais oui, on le répète souvent, la soupe est aliment sain par excellence. Riche en légumes et en bonnes choses, nous vous proposons, par ce beau livre, d’en faire un plat principal. En voici 32 soumises à votre gourmandise.

Super soupes

La Faculté recommande de ne point trop manger de viande, voilà donc de belles idées pour manger des légumes. La soupe de légumes, qu’elle s’appelle minestrone, soupe d’épinard et d’oseille, de maïs, de champignons ou gaspacho, elles sont toutes savoureuses, brûlantes et riches de vitamines et oligo-éléments.

Plus originales, l’ouvrage écrit par Anne-Catherine Bley, consacre un chapitre  aux soupes à base de céréales et légumineuses : soupe de tomate à l’épeautre,  aux haricots banc et chorizo, aux lentilles corail et épinards, aux pois cassés et lardons… Celles-ci sont plus consistantes et tiennent au corps.

Pour être vraiment complet,  le livre offre aussi des soupes à la viande : garbure, soupe de lentilles à la saucisse de Morteau, soupe de chou rouge à la saucisse de Montbéliard, velouté de tomates aux boulettes de viande hachée, soupe thaïe au poulet… Bref, tous les goûts, toutes les envies sont proposées pour passer un hiver sain et fort.

Une mine d’idées à partager avec sa belle-mère.

Super Soupes pour un repas complet, par Anne-Catherine Bley , photo de David  Japy, les Petits Plats Marabout, 7,99 euros.