22 Mai
2014
Des vins vifs et chatoyants signés Maby

La Fermade 2013 Blanc

Sur 60 ha, le domaine Maby s’étend sur trois appellations d’origine et un vin de pays : Tavel, côtes du Rhône, Lirac, Vins de Pays des Coteaux de Céze. Richard Maby, propriétaire, les travaille dans le respect de l’environnement, selon  le concept de  l’agriculture durable.

Prima Donna 2013

Le domaine est vaste et recouvert de galets roulés comme sur le terroir  de Châteauneuf-du-Pape. Richard Maby veille tout particulièrement à la qualité des raisins et à la réussite de la vendange, gage d’une future bonne vinification. 
L’état sanitaire des baies est sans cesse vérifié. Les vendanges sont manuelles, à parfaite maturité. Le rendement  se situe autour de 30 hecto par hectare.

Nessun Dorma 2011Casta Diva 2012

Les cuvées s’appellent Tavel « Prima Donna »
Tavel « La Forcadière »
 Lirac Rouge « Nessun Dorma »
Lirac Blanc « Casta Diva »
Lirac « la Fermade » en Rouge, Rosé et Blanc
Côtes du Rhône « variations » en Rouge, Rosé et Blanc Vin de Pays des Coteaux de Cèze Rouge « Baroques ». Tous ces vins sont distribués par 200 cavistes en France.

 

Nous avons aimé, le lirac « Nessum Dorma » 2011 à la robe pourpre, aux arômes  de mûre et de réglisse, à la bouche pleine, concentrée, d’un bel équilibre. Dégustez-le à température avec un magret, un cuissot de chevreuil, une tarte aux fruits rouges. 16,00 euros.

– Tavel « Prima Donna » 2013, rosé,  à base de grenache noir et cinsault.  A robe rosé clair, aux arômes  de framboises et groseilles, à la saveur soyeuse, d’une belle vivacité. A servir entre 10 et 12°C avec un repas de grillade et de salade. 9,50 euros.

– Lirac « Casta Diva » 2012, à base des cépages Viognier, clairette et piquepoul  en appoint. Un vin  de belle plénitude, aux arômes puissants, à la fois généreux et fin. Servez-le   entre 10 et 12°C avec un foie gras, un turbot en sauce. 16,00 euros la bouteille.

–  Lirac rouge « La Fermade »  2012, aux cépages  de grenache, mourvédre et syrah. Sa robe est sombre et concentrée, son nez  de fruits noirs, son attaque puissante. Ses tannins s’arrondissent, sa finale  est épicée. Servez-le  avec une terrine, un lièvre en sauce, une joue de bœuf, à 16°C.  Vous pouvez le conserver 10 ans en cave. 9,90 euros.

Domaine Maby, tel : 04 66 50 03 40, www.domainemaby.fr