9 Oct
2014
Divin Châteauneuf du pape signé Bouachon

En 1898,  la famille Bouachon fonde la Maison éponyme à Châteauneuf du Pape, dont elle est le tonnelier historique. Sélectionnant les raisins  produits sur de belles parcelles par un réseau de vignerons, la famille passe du métier de tonnelier à celui de négociant-éleveur.

CHÂTEAUNEUFMBAujourd’hui,  Charlotte Fabre, jeune vinicultrice, veille précieusement sur les vins de Maison Bouachon, encadrant  les trente partenaires de la Maison tout au long de l’année : de la conduite de la vigne à la vinification et l’élevage. Privilégiant le grenache, placé au cœur des assemblages, Charlotte allie la tradition,  qui recherche tout particulièrement  la présence des tannins, les arômes de fruits mûrs et notes épicées de réglisse, et la modernité  avec des tannins veloutés, des arômes de fruits frais, de coriandre et de poivre blanc et fraîcheur en bouche. Les vins de la maison allient complexité, finesse et puissance.

grenache@maisonBouachon Nous avons découvert  avec joie  le Pavillon Saint Pierre 2012, de la maison Bouachon : un côtes du rhône d’un bel assemblage  de 5 cépages tel que grenache qui apporte équilibre et arôme d’épices délicates, mourvédre aux arômes de cuir et sous-bois, syrah pour le côté fruits rouges et la structure, carignan  et sa fraicheur et marselan, vrai liant aromatique. Le vin est,  grâce à ce bouquet de cépages, d’un rouge franc et dense, d’un nez  de cerise et cassis, d’une bouche  ronde et friande.

Côtes du Rhône Pavillon Saint Pierre , 6,80 euros.

 – Le châteauneuf-du-pape blanc, la Tiare du Pape,   offre à l’œil une robe jaune à reflets verts. Son nez est complexe, mêlant les arômes de pêche et d’agrume léger, avec une finale poivre blanc, tout en délicatesse. L’attaque est vive,  tendue avec un beau potentiel marqué par la fraîcheur. Les tannins soyeux, puissants mais subtils favorisent la longueur en bouche. Ce vin élégant, servi entre 11 et 12°C , se déguste avec un poisson noble, une volaille tendre, un dessert aux fruits. 25 euros, prix départ cave.

– Le Châteauneuf du pape rouge 2011 la Tiare du pape, marqué par des passages pluvieux,   se révèle  savoureux avec sa robe pourpre, ses arômes de fruits rouges, ses tannins présents et sa finesse que sert une jolie fraicheur due à l’acidité  plus élevée. Sa fin de bouche est longue et soyeuse. Servez-le à 18°C avec des magrets, un foie gras, des desserts chocolatés.  25 euros la bouteille départ cave.