3 Nov
2014
La Pélerine Ecossaise de Sacha Guitry, au théâtre Daunou

THEATRE

Unknown-1

Décor de bord de mer, langage précis et courtois, petit ménage  heureux qui attend  un vieil ami et sa jeune maitresse, voici planté le décor de « La Pélerine Ecossaise », pièce écrite par Sacha Guitry qui reflète pour la première fois sa vie privée.
images-1

Et la pièce s’ouvre sur le jeune couple incarné par Arnaud Denis, amoureux et joyeux, et Delphine Depardieu, charmante et plus circonspecte, et l’on rit de bon cœur, à cette bouffade plus fine qu’il n’y paraît. Méfiez-vous jeune dame de la fougue amoureuse d’un jeune  post pubère en culotte courte et  cravate ! Méfiez-vous, jeune monsieur, de vos sentiments et de l’attractivité d’une maitresse d’autrui en manque de chaleur et un peu seullette… Marcel Philippot  est merveilleux  en vieux beau, séduisant par son potentiel financier au prés d’une jeune-dame joliment tournée.

Unknown

Bref, Pierre Laville, metteur en scène, dirige ses acteurs au mieux pour nous tirer, tour à tour,  éclats de rire et attention plus sérieuse. Car le message est clair, que chacun prenne garde à ses penchants, ses états d’âme et ses distractions. Nul n’est à l’abri d’une incartade qui peut devenir dangereuse. Car l’équilibre est parfois plus fragile qu’il n’y paraît et d’un flirt innocent peut basculer dans l’adultère. D’où le titre de la pièce, « La Pélerine Ecossaise », symbole du confort douillet conjugal et bourgeois, qui prend une importance  inattendue.

images  La reprise de cette pièce est une vraie re-création !  Rappelons-nous le contexte de la pièce écrite et jouée par Sacha Guitry, à la veille de la guerre de 1914, il est alors marié avec sa première épouse Charlotte Lysès. Il la quittera après 11 ans de mariage. Succès immédiat mais la guerre l’oblige à fermer le théâtre. Il épousera ensuite en seconde noce Yvonne Printemps pour qui, il écrira les 18 années suivantes, ne reprenant jamais cette pièce, tombée un peu dans l’oubli jusqu’à ce que l’équipe actuelle la remette en scène brillamment ! Sacha Guitry avait une prédilection pour cette pièce qu’il joua donc si peu. C’est dire qu’il faut y courir en pensant au maître !

 

Représentations du mardi au samedi à 20h45. Mâtinée dimanche à 15h30.
Prix des places : 45 euros à 25 euros.

Location : tel : 01 42 61 69 14, www.theatre-daunou.com