3 Nov
2022
Théâtre, Le Comble de la Vanité pour rire de bon cœur !

On rit, on retient son souffle, on admire le jeu des acteurs jusqu’au dénouement étonnant mais qu’on voit venir…le Comble de la Vanité affiche sa joyeuseté teintée d’une once de macabre. A voir sans tarder !




             La famille se trouve réunie autour de la mère, attachante et au début un peu confuse dans ses propos. Un testament découvert jette le trouble entre les deux frères, la belle-soeur et la sœur. Cris, agacements, reproches liés au passé…et objet inattendu trouvé au grenier, tous les ingrédients sont la pour constituer une intrigue propice à tenir en haleine le public.

Visiblement, les parents n’ont pas tout réussi !

           La pièce nous révèle ainsi que l’on ne peut échapper aux liens du sang… D’où le cynisme des frères et sœur, et dans une moindre mesure belle-soeur. Leur jeu est fluide, les caractères s’affichent entre le frère, David Talbot, un peu looser, l’autre ambitieux et désagréable, Mikaël Chirinian, la sœur, Cécile Rebboah, plus nuancée, la belle-soeur, Julie Farenc, plus effacée…Et par dessus tout cela, la mère, Virginie Pradal, tout de blanc vêtue telle une prêtresse ceinte de pureté, qui domine et pétille dans son rôle, revivant son amour adultérin à grand renfort d’emphase, stupéfiant ses enfants.

             Bref, cette pièce, écrite par Valérie Fayolle, s’impose dans la vie théâtrale parisienne, une belle occasion de sortie, au théâtre de la Pépinière.

Théâtre de la Pépinière, 7 rue Louis Legrand 75002 Paris, tel : 01 42 61 44 16