15 Sep
2014
Tête à tête : Anne Malassagne, de la Maison AR Lenoble

 

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Longue, fine, Anne Malassagne a le geste précis et le sourire bienveillant. Voici plus de 20 ans  qu’elle a repris, à la suite de son père médecin, la maison de champagne AR Lenoble.

Sous des airs faussement fragiles, avec le soutien actif de son frère, Anne s’est révélée une redoutable « redresseuse » de maison en péril ! Aujourd’hui, elle nous présente ses dernières cuvées.

 

Vos joies.
Mes deux enfants âgés de 7 et 9 ans, Arthur et Marie, sont les joies de ma vie.
Ensuite, la reprise et le sauvetage de la maison de champagne familiale me procure une vraie satisfaction. Car les débuts furent assez difficiles, la profession étant quand même assez macho, j’ai du faire mes preuves, on ne m’a pas fait de cadeau : une femme, la fille de son père, éléments à charge ! Quelques grèves plus tard, une légitimation peu à peu accordée devant les bons résultats, on a redressé la barre. Mon frère Antoine est arrivé et m’a évidemment bien aidé. Aujourd’hui, nous produisons  350 000 bouteilles vendues en France et dans le monde. Et, grâce aux investissements réalisés depuis plusieurs années,  nous avons une capacité de 100 000 bouteilles de plus. Mais le paysage champenois va changer, je prévois des bouleversements futurs pour les Maisons de champagne. Il va falloir s’adapter, se remettre en question…

 

Vos espérances.

Nous creusons notre sillon, la Maison  AR Lenoble a acquis une vraie reconnaissance, nos vins sont appréciés, notre gamme assez complète avec les fondamentaux et les millésimes…  Nous continuons, haut les cœurs !

 

Le savoir-vivre en question.

Evidemment, mes valeurs sont simples, fondées sur la courtoisie, le respect de l’autre, cet héritage transmis par nos parents. Mon père m’a beaucoup appris, il était issu d’un milieu modeste de vigneron, il est devenu médecin, a lancé des cliniques, mais a toujours su resté à sa place, être humble et attentif à tous les membres du personnel. Il ne se la jouait pas, jamais de grosse tête chez lui, il était vrai et  nous a vraiment transmis ce comportement  simple, heureux, jamais au dessus des autres. C’est pour finir, la vraie intelligence du cœur, celle qui conduit vers le haut, en entrainant les autres.

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Des champagnes exceptionnels

–       Un magnum  blanc de blancs 1964, fruit d’un long vieillissement, a préservé , grâce aux bonnes conditions de conservation, sa richesse aromatique, ses parfums de miel et de fruits confits décuplés. Un champagne  qui garde aussi sa fraicheur  après son dégorgement. Présenté dans un coffret  épuré, ce magnum est précieux avec sa mousse noire, réceptacle ensuite d’objets précieux. Servez à 11°C, ce champagne  de 50 ans avec des mets raffinés et festifs. En vente sur commande à la Maison AR Lenoble : 03 26 58 42 60.

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–       – La cuvée Gentilhomme Grand Cru  blanc de blancs 2006, 3 ou 4000 bouteilles seulement : sa robe lumineuse et jaune dorée, ses arômes complexes  de poire et mirabelle, sa bouche entre fraicheur et opulence, à l’attaque vive, donne une élégance et une puissance remarquable. 60 euros la bouteille.

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–       Belle nouveauté, un coffret Brut Intense  avec ses deux flûtes, à offrir aux vrais amateurs. La robe couleur or, la mousse aérienne, le nez  de brioche et beurre frais  rehaussé  de notes d’iris donnent un vin  à la fois onctueux et intense, amplitude et rondeur le caractérisent, avec une finale tendu et nerveuse. A servir entre 9 et 11°C. 49 euros le coffret.

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Toute la gamme des champagne : www.champagne-lenoble.com

 

15 Sep
2014
Cheese, une boutique très souriante !

Il est joyeux et dynamique, il croit à la vertu des bons produits de nos régions, il a changé de métier parce qu’il y croit : Gilles Clayeux vend désormais des fromages !

 

Cheese

Il les aime, les  choisit, les dorlote. Il a sélectionné au cours de ses voyages dans la France profonde, la France des régions,  de petits producteurs passionnés comme lui qui vendent des fromages top qualité. Après discussions, palabres et dégustations, on échange, on refait le monde, un débris de pyramide de Valençay dans la bouche et une lampée de blanc de la région, valençay blanc à base de sauvignon, bien sûr et  le temps est suspendu !

Et que dire d’un crottin de  Chavignol et d’une gorgée de rully vieux, le bonheur !

Ensuite, direction  Paris XVe, sieur Clayeux apporte ces merveilles à Paris et les fait connaître. Ces camemberts au lait cru sont moelleux, son chaource odorant comme on aime…Son  comté est âgé de 48 mois, un record de plus en plus rare, car les producteurs vendent plus tôt. Le Pont l’Evêque est souple et parfait…La cave d’affinage fait lentement son œuvre pour le bonheur des clients.

Ceux-ci peuvent aussi choisir un vin selon les conseils du propriétaire de la boutique ou de son collaborateur aussi pointus l’un que l’autre. Les bouteilles sont rangées magnifiquement sur un pan entier de mur, c’est beau à l’œil avant que du palais !

N’oublions pas aussi quelques jambons rares espagnols ou italiens, des miels précieux et des confitures des régions et l’on pourra s’attarder à loisir dans cet endroit soigné, élégant et gourmand ! Bref, un détour vitement par ce coin du 15e  en face de la tour Eiffel.

Cheese, 1 rue Desaix, 75015 tel : 01 47 83 81 26.

7 Sep
2014
Cdiscount fête ses dix ans

 

Logo Cdiscount

Du 10 au 29 septembre,  le leader du e-commerce propose  grands crus et belles appellations  à prix rares, lors de sa 10 e foire aux vins

Le leader français du e-commerce est connu pour ses prix cassés  en électro-ménager, chaussures ou  autres bijoux et vaisselle. Il  s’est spécialisé aussi dans la vente de vin en ligne et la,  marque la différence avec ses concurents.

S ‘appuyant sur une vrai expertise œnologique, il propose à des clients fidélisés  plus de 2600 références de crus français et de vins  du monde. Il offre également une gamme de second vins  des grands châteaux bordelais. Et un vaste choix de 300  références de vins médaillés.
Du 10 au 29 septembre, cdiscount  lance sa 10 e Foire aux vins. La sélection est faite par des experts patentés, dégustateurs professionnels  diplômés d’œnologie. Les vins  dégustés  répondent à un parti pris  d’excellence : un exceptionnel rapport qualité/prix/plaisir.

Nous avons aimé :

–  l’Orangerie de Rouillac 2010 pessac-léognan 2 e vin, à 11,99 e, à la robe cerise, au nez  de framboise, moka et caramel, à la bouche veloutée, toute en douceur et rondeur.

 

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–       Le cabardes, du château Lorgeril 2011, collection d’altitude, à 6,99 euros. Un vin grenat foncé,  aux arômes de cassis et d’épices avec une finale un peu menthol ;ée, et une bouche aux tannins puissants qui s’arrondissent avec une belle complexité.

–        Le Piou-Piou sec 2011 à 3,49 euros, une marque de cdiscount. D’une belle intensité aromatique, avec son nez d’agrume, sa bouche délicate, fraiche et exotique.

 

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–       Le champagne Ayala, brut Majeur, aux arômes à la fois briochés et citronnés, à la bouche vive et fraiche, nerveux à souhait sur les papilles.

Tous ces vins sont  d’un bon rapport qualité-prix, pour préparer les fêtes, les anniversaires, les diners et les joyeusetés à partager. Essayez et voyez, vous y reviendrez !