4 Déc
2015
Vive les bières  surtout l’hiver !

La bière est à la mode depuis quelques temps. En voilà encore la solide preuve avec deux belles et bonnes bières à découvrir illico.

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La Brasserie du Mont Blanc propose la Blanche, jolie nom pour une bière fruitée acidulée. Elle est brassée avec de l’eau des glaciers du Mont-Blanc, au cœur de la Savoie. Résultat surprenant : après la saveur du froment sur le palais, l’acidulé des agrumes avec l’orange du Curaçao et le parfum de la coriandre. Une vive fraicheur, une amertume agréable et une mousse fine qui donne envie d’y revenir. La Maison recommande de servir un tiers puis de bousculer la bouteille pour verser la fin. Cela agite et avive les goûts. Vous ne risquez rien essayer !

 

MasterCuvéedeNoel2015-miniature   Quand à Affligem, fidèle à ses traditions, sa Cuvée de Noël va nous enchanter les papilles. Epices, miel, fruits secs, à l’instar de quelques thés de Noël, voici une bière à la fois généreuse et délicate, charnue et fine, des contraires qui se réalisent par la magie du brassin et du savoir-faire de la Maison. Sa robe est ambrée et lumineuse, son goût léger et plein en même temps, doucettement amer. Clin d’œil de l’histoire, le pâtissier Laurent Favre-Mot s’en inspire cette année pour son gâteau de Noël. Il a conçu un moule en forme de puzzle pour que chacun individuellement puisse croquer une part ou reconstituer une buche familiale, originale idée !

Gâteau à déguster dans la pâtisserie, 12 rue Manuel   Paris 9e.

Servez ces deux bières entre 8 et 10° dans des verres calice comme il se doit.

Affligem Cuvée de Noël chez Heineken

La Blanche, chez la Brasserie du Mont Blanc.

 

28 Nov
2015
Le saumon fumé, l’allié des fêtes réussies !

Saviez-vous que 72% des Français considéraient le saumon comme indispensable pour les fêtes ? Ils en consomment plus cette année en privilégiant la qualité.

Le saumon fumé, l’allié des fêtes réussies !

Le saumon fumé Pacifique a fait un bon de plus de 174% entre octobre 2014 et octobre 2015, la consommation de saumon d’Alaska et d’Irlande  progressent aussi. Les segments bio et sauvage sont aussi à la hausse, traduisant un désir de consommation de meilleure qualité. Bref, la dégustation de ce produit festif mais que les Français consomment de plus en plus toute l’année, progresse sur tous les fronts.

Il est vrai que la filière française du saumon fumé est leader de la production en Europe avec un chiffre d’affaire de 590 millions d’euros en 2014. 28 PME de fumaison font travailler 3000 personnes pour produire prés de 30 000 tonnes de poisson fumé.

Pour les fêtes, les producteurs vont multiplier les offres alléchantes : des saveurs différentes avec une fumaison à la ficelle, au bois de hêtre, de chêne, d’aulne, de châtaignier…De grandes tranches de 45 g ou plus idéales pour composer un beau buffet, des dés de saumon, des rillettes, des mini-tranches pour les pauses apéritifs et encore des verrines, des brochettes…

Les professionnels vous attendent donc pour satisfaire votre gourmandise et vos envies de nouveautés. Bonnes fêtes !

26 Nov
2015
Un calisson pour changer ?


Un calisson pour changer ?
La boutique  rue de Levis  à Paris.

La Provence monte à Paris et nous apporte une poignée de calissons de toutes couleurs et toutes saveurs ! Signés d’une vielle bonne Maison ultra fameuse, les Calissons du Roy René, pardi !

 

Saviez-vous que le mot calisson vient de « di calin soun », ce qui veut dire «  ce sont des calins » en provençal. Joli nom chargé d’affection et excellentissime aussi. Olivier Baussan, natif de Provence, a succombé à l’attraction du Calisson du Roy René. Après la lavande avec l’Occitane et l’olivier, il se toque de l’amandier pour défendre ses couleurs et nous en faire profiter. Cet amoureux du patrimoine 100% Français a repris l’affaire crée il y a trois générations par Ernest Guillet, patron génial de « la Nougaterie du Roy René ».

 

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Un an après, Olivier Baussan ouvre un temple dédié aux calissons, rue de Levis, entre tradition et modernité où l’on pourra boire une tasse de thé et déguster les dernières créations… Car la directrice du magasin, Laure Pierrisnard, entend varier les plaisirs et offrir le meilleur aux clients dont elle sera l’oreille.

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Nous avons pu ainsi découvrir des parfums tout à faits nouveaux. La Poire Tatin, à la saveur caramel prononcée et la pointe de poire savoureuse, la Chocolat Gianduja et Noisettes onctueux et plein, la Chataigne Confite et Gousse de Vanille pour ceux qui aiment le marron glacé, le Cédrat et Chocolat entre acidulé des écorces de cédrat et la suavité du cacao, la Framboise et Thé Matcha très parfumée et fruitée…Bref, la Maison entend produire des calissons d’exception selon les saisons, les fruits et les inspirations des confiseurs du Roy René.

A côté des calissons classiques de 13,3 gr (7 euros les 100 gr) , il existe aussi les petits calissons (4,50 euros les 100 g) et pleins de bonnes choses provençales. Le nougat blanc et noir, la crème de calisson idèale pour faire une glace, les navettes, les croquants, les olivettes…De quoi, largement, faire plaisir à vos amis.

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Le Roy René en quelques chiffres.

  • N°1 du calisson d’Aix
  • 509 tonnes de calissons et 50 000 000 de calissons par an.
  • Présence dans 22 pays. Un calisson sur deux vendu dans le monde est signé du Roy René

Boutique Calisson du Roy René, 8 rue de Lévis 75017 Paris, tel : 01 44 71 95 28. Ouvert toute la semaine même le dimanche.